Format de l'épreuve
Stratégie d'écoute
Il s'agit de résumer en français ce que vous avez compris, avec autant de détails que possible (sans pour autant être exhaustif), sans commenter ni donner son avis.
Au brouillon, prenez des notes sous la forme qui vous convient : carte heuristique, tableau en colonnes, plan espacé. Vous complèterez vos notes au fil des écoutes.
Préparez votre brouillon en fonction du format qui vous convient.
Anticipez le contenu du document à partir du titre, (donné au tableau, ainsi que les noms propres éventuellement cités) en vous préparant à entendre des mots correspondant au champ lexical et culturel du sujet.
Concentrez-vous et mémorisez un maximum. Pas de prise de notes chronophage. N'essayez pas d'écrire et écouter en même temps.
Rajoutez les éléments que vous n'avez pas pris en notes pendant l'écoute et que vous avez mémorisés. Ne mettez sur le brouillon que des éléments/mots essentiels. C'est à partir de ce brouillon que vous rédigerez des phrases complètes directement sur la copie.
Réorganisez vos notes de façon logique pour construire le plan cohérent du résumé, sans oublier d'emplyer des mots de liaisons établissant les liens logiques entre les paragraphes
Introduisez en annonçant la nature du document, et l'identité du ou des locuteurs. Concluez éventuellement par un commentaire sur l’attitude du locuteur
N'oubliez pas de relire.
Entraînez-vous