
Soyez curieux
Et pour cela, il va falloir utiliser un « drôle » d’objet qui, à première vue, peut rebuter : le dictionnaire franco-anglais.
En compulsant votre dico anglais, vous allez mettre votre cerveau en route de façon à ce qu’il s’immerge aussitôt dans un contexte anglophone.
Bien entendu, maintenant, si vous travaillez sur ordinateur, sur votre tablette ou même à l’aide de votre smartphone, vous pouvez trouver différents dictionnaires anglais ou des traducteurs en ligne comme Google Traduction.
Utilisez un dictionnaire en ligne pour enrichir votre vocabulaire en anglais.
Méfiez-vous toutefois des définitions données sur Internet, ne vous fiez pas à tous les sites Web et choisissez-en un ou deux qui sont d’autorité dans le cadre de la traduction linguistique.
Une fois que vous avez réussi à trouver la signification du mot, notez-la quelque part à la fois en anglais et avec son équivalent en français.
Vous pouvez réaliser un système de fiches de mots ou expressions indispensables en gardant cet état d’esprit.
Chaque fiche sera thématique : verbes irréguliers en anglais, liste de pronoms, d’adverbes, de prépositions, de noms usuels selon les situations (à la maison, au travail, dans la rue, dans un magasin, etc.), expressions idiomatiques anglaises, faux-amis, mots de liaison, etc.
En complément, il est possible :
Afin d’enrichir son vocabulaire anglais, il est important, dans un premier temps, de comprendre et d’étudier la linguistique anglaise.
La langue anglaise est un idiome riche. Entre un vocabulaire diversifié, une grammaire plus ou moins complexe, de nombreux temps de conjugaison, mémoriser des mots anglais n’est pas un exercice facile.
Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère, notre objectif premier est de pouvoir communiquer avec des natifs, dans ce cas précis, avec des anglophones.
Au cours d’un apprentissage linguistique, notre cerveau est capable de retenir beaucoup plus de vocabulaire que vous ne l’imaginez.
Bien entendu, il n’est pas indispensable de connaître chaque mot anglais sur le bout des doigts pour discuter avec un Anglais natif.
Néanmoins, pour s’exprimer correctement en anglais, il y a des expressions qu’il faut absolument mémoriser. Pour cela, pas de recette miracle, il faut les retenir et savoir les utiliser.
Ces mots indispensables sont les « mots grammaticaux », ils regroupent :
Ces « mots grammaticaux » sont le socle de la linguistique anglaise, il est indispensable de les maîtriser pour poursuivre sa formation en anglais.
A contrario et heureusement, les « mots lexicaux » en anglais sont bien plus faciles à mémoriser. Il ne s’agit plus de les apprendre par cœur, mais d’appliquer des règles grammaticales simples.
Si vous avez une bonne mémoire photographique ou auditive – certains préfèrent suivre des cours d’anglais avec un professeur, d’autres veulent apprendre par eux-mêmes avec les podcasts en anglais, d’autres se forment avec des cours en ligne – il peut être facile de retenir des listes de vocabulaire en quelques minutes.
Mais qu’en sera-t-il au bout de quelques jours ? D’une semaine, voire d’un mois ?
Le pourcentage de perte risque d’être élevé.
Créez vos propres phrases en anglais.
L’astuce la plus efficace consiste à utiliser les nouveaux mots que vous venez d’apprendre le plus possible afin qu’ils s’incrustent dans votre mémoire.
Plusieurs solutions pour cela sont possibles :
En procédant de la sorte vous parviendrez petit à petit à vous rapprocher de votre objectif : devenir bilingue anglais !
Savoir utiliser les nouveaux mots de vocabulaire anglais que nous apprenons est une chose, mais quid de la mémorisation ?
En effet, en plus de votre motivation et de vos ambitions, c’est votre capacité de mémorisation qui vous permettra d’assimiler au plus vite un maximum de mots anglais pour enrichir vos discussions.
Une technique de mémorisation qui est plus particulièrement adaptée à l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère : les cartes mémoire de Leitner.
Imaginée par l’écrivain Sebastian Leitner, son système de mémorisation repose sur l’utilisation de fiches mémoire à placer dans des boîtes.
La boîte numéro 1 doit contenir les mots les plus simples et la 5 doit contenir les mots que vous ne connaissez absolument pas.
La révision se déroule ainsi :
Pour doper votre apprentissage de mots anglais, il faut savoir prendre un peu de recul.
En effet, il est préférable, dans certaines situations, d’apprendre des phrases toute entières, des phrases essentielles pour vous débrouiller en anglais voire des citations typiquement anglaises plutôt que de vous échiner à apprendre chaque mot de manière individuelle et détachée.
Si vous apprenez, par exemple, le mot « focus » (se concentrer sur), vous pouvez alors décrire les différentes interprétations de ce mot :
Autant de définitions permettent de mieux comprendre un mot parfois.
N’hésitez pas à prendre la parole durant vos cours d’anglais !
C’est à partir de cette vision d’ensemble que vous allez pouvoir mieux comprendre sa signification et surtout pouvoir l’intégrer dans vos phrases de tous les jours.
Petit à petit, ce mot fait sa place dans votre listing de vocabulaire anglais de façon pérenne sans que vous vous en rendiez compte.
Pour bien maîtriser le vocabulaire anglais, vous devez baigner au quotidien dans la langue… C’est l’une des meilleures méthodes pour mémoriser et retenir le plus rapidement possible des mots en anglais.
En plus de regarder la télévision anglaise, des séries en VO, de lire en anglais, etc. Vous devez absolument vous exercer régulièrement. Et même tous les jours !
Récitez des mots de vocabulaire à voix haute pour entraîner votre cerveau à les mémoriser et travailler votre prononciation.
Petite astuce : notre cerveau fonctionne majoritairement par la vision. C’est ce que l’on appelle la mémoire visuelle.
Sans même se rendre compte que notre cerveau mémorise du vocabulaire anglais, nos yeux enregistrent tout ce qu’ils voient comme une caméra.
C’est la répétition qui permettra au cerveau de tout retenir.
Pour favoriser cette mémorisation, nous avons une astuce déco pour vous.
Procurez-vous des post-it tape à l’œil et collez-en un peu partout chez vous.
Sur la machine à café, sur le frigo, sur votre bureau, sur votre table de chevet… Vos yeux doivent voir des expressions anglaises partout et tout le temps.
Pour améliorer davantage l’apprentissage de l’anglais, commencez par réaliser des listes de mots en fonction des thématiques (mobilier, appareils électroniques, objets, etc.).
Vous collez un post-it « fridge » sur votre frigo ? Cela rappellera à certains le film Memento !
Votre cerveau fera inconsciemment la représentation entre le mot et l’objet sans passer par la traduction.
Notre cerveau est une machine et à ce titre, il a besoin d’être huilé pour fonctionner à 100% de ses capacités.
Vous devez aussi entretenir votre mémoire pour acquérir de nouveaux mots de vocabulaire.
Pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en anglais, que ce soit durant des cours d’anglais ou devant votre manuel d’anglais ou encore devant votre écran en apprenant avec une application pour tablette, il faut rendre cet apprentissage vivant.
Plus vous parlez anglais, plus vous apprenez.
La langue anglaise est une langue vivante, une langue qui sert à communiquer sur divers domaines alors rendez-la vivante à votre tour.
Parlez-la avec votre professeur d’anglais, avec vos amis, avec des locuteurs dont c’est la langue maternelle si vous effectuez un séjour linguistique dans un pays anglophone.
Il ne suffit pas d’écouter ou de lire des mots en anglais pour les retenir mais bel et bien d’être acteur de votre apprentissage, de vous montrer actif en pratiquant l’anglais oralement.
Si vous n’êtes pas à l’aise de parler devant quelqu’un, pourquoi ne pas vous enregistrer sur votre smartphone ou un dictaphone, vous vous entendrez parler en anglais vous verrez si votre prononciation est la bonne et si vous avez compris la signification du mot.
Pour développer ses connaissances de la langue de Shakespeare, il n’y a malheureusement pas de secret.
Il faut s’entraîner encore, encore et encore.
L’expression orale reste le meilleur exercice pour apprendre à parler anglais rapidement.
Une fois en relation avec un natif anglais, vous allez pouvoir facilement développer vos compétences linguistiques et surtout travailler votre prononciation et votre accent anglais.
Bien plus que l’aspect « linguistique » de ces échanges avec un correspondant, ce dernier pourra vous transmettre tout ce qu’il sait sur la culture anglaise et vous faire découvrir l’argot anglais ou l’anglais des affaires spécifique à un secteur d’activité professionnelle bien précis.
Pourquoi ne pas en profiter pour planifier un séjour linguistique en Angleterre afin de le rencontrer ?
La plupart du temps, on associe les jeux à quelque chose de futile, à l’opposé de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Or, c’est une fausse idée que l’on se fait : les jeux en ligne mais aussi les nouvelles technologies comme les applications et l’usage des tablettes et des smartphones permettent de lier l’utile à l’agréable.
Jouer en anglais permet de booster votre niveau.
En paramétrant votre jeu en ligne préférée en anglais, vous allez développer votre compréhension, accroître la quantité de votre vocabulaire anglais et ainsi vous perfectionner.
Mais si vous préférez jouer avec des jeux de sociétés entre amis, pourquoi ne pas jouer en anglais ? Ou de vous lancer des défis en demandant de décrire la signification d’un mot anglais sans montrer ce qu’est ce mot.
Les apprenants de la langue anglaise ont la possibilité de parfaire leur vocabulaire anglais grâce à de nombreuses ressources éducatives en ligne :
Tout est possible grâce au numérique !
Après de rapides recherches sur Google, vous allez vite être noyé sous une montagne de sites web vous promettant monts et merveilles.
Pour vous faciliter la tâche voici quelques sites pour apprendre l’anglais en ligne :
Ces ressources Internet sont idéales pour les débutants anglais.
Si vous maîtrisez déjà les notions de base de la langue anglaise, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme BBC Learning English pour perfectionner votre formation en anglais et développer rapidement votre vocabulaire.
Précédemment nous vous conseillions de réviser le plus régulièrement possible vos leçons d’anglais pour apprendre plus facilement.
Quoi de mieux que de tuer le temps dans les transports en commun en révisant de nouvelles expressions anglaises ?
Pour cela, quittez Twitter et Snapchat et téléchargez l’une des nombreuses applications d’apprentissage de langue disponible sur IOS et Android.
Babel, Duolingo, Apprendre l’anglais en 3 minutes… Le choix ne manque pas, vous trouverez facilement une appli qui vous correspond !
L’apprentissage d’une langue étrangère, même si l’anglais est considérée comme « facile » (ça se discute pour certains apprenants !) en comparaison du chinois ou de l’arabe, n’est jamais facile.
Cela ne se fait pas en un claquement de doigts et ce n’est pas en 4 semaines que vous saurez parler, converser, penser et lire en anglais de façon fluide.
N’allez pas trop vite dans votre apprentissage, utilisez tous les moyens décrits précédemment pour apprendre vos listes de vocabulaire.
Faites comme Leo et persévérez !
Apprenez à vous connaître et travaillez toujours de façon régulière : il est préférable de consacrer 20 à 30 minutes de leçon d’anglais par jour plutôt que de se pencher sur son manuel pendant 3 heures une fois par semaine.
La meilleure façon d’apprendre le plus de mots possible est d’être réaliste quant à vos possibilités d’apprentissage.
Les apprenants qui réussissent sont ceux qui ont des objectifs clairs, concrets, réalisables, qui sont motivés et se donnent à fond pour apprendre.
Nous allons peut-être vous décevoir, mais vous ne deviendrez pas bilingue anglais en seulement quelques semaines. Et oui, vous n’assimilerez pas une centaine de mots britanniques ou américains si vous n’avez pas un minimum de volonté en vous !
Les linguistes annoncent qu’il faudrait maîtriser environ 1 000 mots de vocabulaire anglais différents pour pouvoir s’exprimer correctement avec des anglophones natifs.
Mais avant d’atteindre ce niveau, il faudra du travail quotidien et de la persévérance.
Qui dit travail régulier dit éventuellement baisse de motivation.
Sachez que c’est la motivation qui vous fera progresser la plus rapidement.
Pour toujours maintenir au maximum sa motivation, voici quelques conseils :
Savez-vous que le sommeil impacte sur votre capacité d’apprentissage ?
En effet, vous apprendrez davantage de nouvelles choses et notamment des nouveaux mots en anglais si vous dormez suffisamment.
Le cerveau a besoin de se reposer mais il ne s’arrête pas pour autant la nuit.
Faites confiance à votre cerveau pour mieux apprendre l’anglais
C’est pourquoi on conseille généralement d’apprendre quelques mots et de faire quelques exercices simples avant d’aller se coucher.
Votre cerveau fera ensuite son job car il va chercher à replacer tout ce qu’il a emmagasiné dans la journée – et notamment ces mots de vocabulaire en anglais – dans des petites cases.
Faites confiance à votre cerveau et dormez tranquillement sur vos deux oreilles, vous ne risquez pas d’oublier ce que vous appris en anglais, ni vos cours d’anglais, ni vos leçons de grammaire, ni vos verbes irréguliers, ni vos fiches de vocabulaire.
Pour ceux qui sont du matin et qui ont dormi suffisamment, vous pouvez aussi apprendre quelques mots d’anglais dans votre matinée (une étude de l’Université d’Oxford a démontré qu’on est véritablement efficace à partir de 10h00 le matin), c’est surtout le meilleur moment de la journée pour tout ce qui est révision, pour rafraîchir votre mémoire.
N’essayez surtout pas de surcharger vos journées en forçant votre cerveau à retenir un nombre incalculable de mots de vocabulaire.
Réviser quelques minutes par jour est bien plus avantageux que de passer 4 heures une fois de temps en temps le nez dans un dictionnaire anglais.
Il est vrai que réviser quotidiennement est une excellente méthode pour mémoriser facilement.
C’est en entraînant votre cerveau, que ce dernier mémorisera mieux.
Comme nous ne sommes pas tous dotés des mêmes capacités de mémorisation, chaque apprenant avancera à son rythme.
Il est important de faire une pause dans la semaine.
Le dimanche par exemple. Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour par exemple faire un exercice plus ludique que les autres jours de la semaine ?
Par exemple en regardant le dernier épisode de The Walking Dead en version originale !
Il est toujours facile de se faire une première idée de la langue anglaise, mais on découvre rapidement que son apprentissage n’est pas aussi simple et évident que cela n’y paraît.
Plus votre vocabulaire sera riche, plus vous aurez des facilités pour parler, pour comprendre et vous débrouiller auprès des natifs ou dans un pays anglophone, bref avoir une parfaite compréhension orale en anglais.
Il faut habituer votre cerveau à lire, à entendre, à écouter des mots anglais et découvrir les différents accents anglophones pour qu’il assimile tout ce nouveau vocabulaire et l’intègre dans vos conversations usuelles.
N’oubliez pas que cet apprentissage est long et qu’il doit être régulier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez jamais à demander autour de vous (votre prof d’anglais, des amis, des locuteurs natifs) la signification d’un mot ou d’une expression anglaise, utilisez tous les moyens qui sont à votre portée comme un dictionnaire, un manuel, des cours d’anglais en ligne ou des cours particuliers et transformez votre quotidien et votre environnement en le « paramétrant » à la sauce anglophone.
C’est au prix de ces petits efforts répétés que vous aurez acquis de nouveaux mots de vocabulaire et que vous maîtriserez de mieux en mieux la langue de Shakespeare.
Avant de lire, observez les éléments périphériques : Titre, introduction pour situer l’extrait, source, auteur (connu ou inconnu), date de publication... et identifier la nature du document.
Quand on apprend une langue, on est obligé de commencer par mémoriser un minimum de vocabulaire, et cela peut être long et pénible. Mais lorsque l’on pense que l’on a enfin mémorisé ce que l’on voulait, la partie n’est pas gagnée. En effet, notre cerveau détruit l’information à vitesse grand V, surtout si l’on ne révise pas régulièrement. Heureusement, la recherche scientifique et l’informatique peuvent nous aider. Il existe en effet des méthodes pour nous aider à mémoriser et à ne plus oublier. En effet, la méthode très efficace appelée Spaced Repetition System (système de répétition espacé) permet d’apprendre rapidement et efficacement, tout en nous aidant à stocker l’information sur le long terme.
La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui repose sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier. Bien sûr, cet instant n’est pas facile à connaître. Il diffère selon chaque individu et selon le type d’information que l’on cherche à retenir. Cependant, grâce aux capacité de l’informatique, (notamment avec smartphone comme l’iPhone) on peut prévoir le moment où l’on est sur le point d’oublier. Des chercheurs ont en effet réussi à modéliser ce que l’on peut appeler « la courbe de l’oubli » et appliquer cela grâce à un algorithme informatique qui permet d’établir un planning efficace des révisions. Voici un exemple de ce graphique :
Comme on le voit ici, le système va nous présenter l’information à réviser de moins en moins souvent, jusqu’à ce que l’information soit dans notre mémoire à long terme. Contrairement au bachotage et à la répétition sur une courte période, cette façon de réviser est très efficace, il faut très peu de révision (et donc de temps) pour mémoriser durablement une information. Par contre, elle est inefficace lorsque l’on se met à réviser au dernier moment pour un examen, mais j’espère que ce n’est pas pour avoir une bonne note que vous apprenez une langue!
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent accélérer leur apprentissage, il existe des logiciels qui utilisent la répétition espacée : Anki est un logiciel qui fonctionne sur PC&Mac. Il est très utilisé pour l’apprentissage du Japonais, mais il peut être utilisé pour toutes les langues, par contre il faut rentrer soit même le vocabulaire à réviser. MosaLingua est une application pour apprendre les langues sur téléphone mobile (iPhone, et bientôt Android) qui propose des fiches déjà préparées de vocabulaire et des phrases clefs, avec la prononciation audio (disponible pour l’espagnol, et bientôt l’anglais et l’esperanto). Il y a également des dialogues pour améliorer l’oral. L’avantage d’une application mobile pour apprendre les langues, c’est qu’on a toujours son mobile sur soi, et que l’on peut donc profiter des temps morts de la journée (ex. transport, attente) pour réviser. De courtes sessions d’apprentissage sont très efficaces (5/10 minutes) vous permettrons d’apprendre 10 mots par jours, ce qui permet de connaître 900 mots en 3 mois ! De quoi se débrouiller pour votre prochain voyage.
Compréhension globale
Chercher à identifier : qui, où, quand, quoi
Compréhension détaillée
Identifier : relations entre les personnages, détail des actions, pourquoi.
(Pour répondre aux questions portant sur le texte, les lire puis relire le texte en ciblant les informations demandées)
Comprendre les mots inconnus
De nombreux mots inconnus peuvent être déduits selon quatre clés : nature, transparence, formation, contexte.
Nature
nom, adjectif, adverbe, verbe...
Transparence
de nombreux mots anglais viennent du latin ou du français
Formation : composition
Formation : dérivation
Contexte
Exercice https://learningapps.org/tools/111/18/watch?id=pps24cmt301
Point de vue du narrateur
Textes de presse
Textes de fiction
Identifier la nature du document