Expression orale

Pour améliorer son expression orale, il faut s'entraîner régulièrement à paler en continu et en interaction, avec fluidité, en s'appliquant sur tous les tous les composants de la langue :

  • phonèmes
  • accentuation
  • intonation
  • formes faibles et formes pleines
  • accents régionaux

Rappel - Les bases : les sons de l'anglais

S'enregistrer et se réécouter

Que ce soit avec un téléphone, une tablette, ou une ordinateur, il est indispensable de s'enregistrer et de réécouter son enregistrement pour prendre conscience de sa production orale telle que les autrres l'entende, et de repérer ses pionts forts et ses erreurs.

Utiliser la synthèse vocale et la reconnaissance vocale

Pour créer des modèles audio de vos phrases et textes écrits afin de vous entraîner à les produire à l’oral, vous pouvez utiliser un service de synthèse vocale, comme ttsmp3. (il existe de nombreux services similaires)

Tapez ou coller votre texte, puis sélectionnez la langue, sans oublier la ponctuation (qui commande l’intonation)

La limite est de 3 000 caractères, soit environ 30 lignes.

Cliquez sur ’Read’ pour entendre l’audio généré.

Cliquez sur ’Download as mp3’ pour télécharger le fichier audio généré et l’écouter hors connexion sur votre baladeur ou votre téléphone.

Vous pouvez maintenant vous entrainer et vous enregistrer pour comparer votre production au modèle et vous en rapprocher au mieux.

Vous pouvez dicter dans un système de reconnaissance vocale, comme speechnotes.co/ (dans le navigateur Chrome uniqment) ou en dictant à votre téléphone ou tablette. Là où ce que vous dites est mal transcrit, c'est là que vous devez travailler à améliorer votre prononciation.